Les plus beaux endroits pour les plus belles promenades automnalesProfitez au mieux des couleurs de l'automne !

herfstwandeling

La forêt, voilà où vous devez aller durant l'automne. La magnifique mosaïque de jaune, d'orange, de brun et de rouge qui tapisse actuellement les parcs et forêts n'incite qu'à une chose : une balade en pleine nature. Voici une liste d'endroits en Belgique qui prouvent que l'automne est de loin la plus belle saison de l'année.

En vadrouille dans le Hobokense polder (Hoboken, Anvers)

Bien qu'inconnu de nombreux Anversois, l'Hobokense polder est l'un des plus beaux écrins de verdure aux abords de la ville. Le paysage de polder varié est niché dans un coude de l'Escaut, au sud d'Anvers. La zone de 170 hectares alterne entre forêts, marais et vastes prairies, réunissant pas moins de 500 espèces végétales différentes. Le long des itinéraires balisés allant de 1 à 7,5 km, les amis des bêtes pourront tenter de repérer grenouilles, salamandres, hérons et de nombreux autres volatiles, ainsi que les impressionnantes vaches Galloway. En 2016, la balade du Hobokense polder a de nouveau été élue « Promenade de l'année » par la province d'Anvers.

À la chasse aux champignons dans la forêt de Wijnendale (Torhout, Flandre occidentale)

Au cœur de la Flandre occidentale se trouve la forêt de Wijnendale, un paradis de 181 hectares qui ne manquera pas de ravir les marcheurs. À l'automne, les amateurs de champignons y trouveront leur bonheur, car on en dénombre plus de 500 espèces, nichées pêle-mêle entre les impressionnants chênes pédonculés. Si vous vous y promenez tard le soir, vous pourrez même y apercevoir des chauves-souris, lesquelles vivent dans des trous d'arbres.

Au sommet des arbres (Hechtel-Eksel, Limbourg)

Pourquoi rester aux pieds des arbres quand on peut se promener ou faire du vélo entre les cimes ? Le Bosland, situé dans la commune limbourgeoise d'Hechtel-Eksel, vous accueille pour des promenades dans les hautes sphères grâce à la piste Pédalez dans les arbres, qui est aussi vivement conseillée aux marcheurs, en particulier à l'automne. Un double cercle d'un diamètre d'une centaine de mètres vous fait prendre de la hauteur et vous amène entre les cimes colorées des arbres. Une balade automnale de haut niveau !

La séculaire forêt de Soignes (au sud de Bruxelles)

À seulement quelques minutes du centre agité de Bruxelles se trouve le poumon vert de notre capitale : la forêt de Soignes. Avec sa superficie de 4 400 hectares, elle est non seulement la plus grande forêt de Belgique, mais elle est également la plus ancienne. Elle date en effet de plusieurs siècles, son histoire remontant à l'époque romaine. Dans la forêt, vous trouverez dès lors des hêtres séculaires, qui forment ce qu'on appelle la « hêtraie cathédrale ». Très vaste, la forêt de Soignes s'étend aussi bien sur les territoires flamand et wallon que bruxellois : mieux vaut donc consulter le site pour trouver l'entrée la plus pratique.

Le plein d'air frais dans les Ardennes

Les Ardennes belges regorgent de splendides forêts et sentiers de promenade. Notre choix s'est porté sur le vallon du Ninglinspo, dans le sud des Ardennes. La promenade homonyme d'environ 6 kilomètres est un itinéraire inoubliable, qui démarre du côté d'Aywaille et de Remouchamps. La succession de panoramas impressionnants, de cascades pittoresques et de sentiers font de cette balade une expérience unique, en particulier quand elle revêt ses couleurs d'automne. Vous comprendrez tout de suite pourquoi tant de Belges la considèrent comme la plus belle promenade de Belgique.

Le superbe Mullerthal au Luxembourg

Les amateurs de randonnée connaissent aussi la région du Mullerthal sous le nom de Petite Suisse. Même si les sommets suisses sont d'un autre calibre que cette région vallonnée de l'est du Grand-Duché de Luxembourg, sa splendide nature rivalise sans peine avec celle du pays alpin. Les impressionnantes formations rocheuses confèrent un caractère unique à ce paradis des promeneurs, qui restera ancré dans votre mémoire. Le Mullerthal Trail est une randonnée composée de plusieurs boucles qui vous permettent de découvrir toute la région.